Mercredi 23 juillet 2014
BREAKING NEWS

Fabriquer son imprimante 3D

Oui il est possible de fabriquer son imprimante 3D personnelle à partir de plans disponibles gratuitement en Open Source. Ces ressources vous mèneront vers des sites internet anglophones et sont réservés aux personnes qui maîtrisent les techniques de constructions mécaniques et électroniques.

Sachez que vous ferez des économies en utilisant cette approche mais que vos connaissance seront mises à rudes épreuves. Vous pourrez bien entendu trouver de l’aide sur notre forum ou nous la communauté se fera un plaisir de vous répondre.

La plus connue des imprimantes 3D à fabriquer soi-même est la RepRap.

RepRap est un projet britannique de l’Université de Bath, visant à créer une imprimante tridimensionnelle en grande partie auto-réplicative et libre (c’est-à-dire sans brevet, et dont les plans seront disponibles pour tout le monde) sous licence Licence publique générale GNU.

Dans les grandes lignes, le projet RepRap a pour but de permettre la création d’une machine capable de se répliquer. Cette machine pourrait être utilisée pour fabriquer des prototypes de pièces ou d’objets, et ceci de façon rapide, mais pour l’instant uniquement en plastique.

Elle est décrite comme une imprimante 3D capable de fabriquer des objets en trois dimensions à partir d’un modèle conçu par ordinateur. Les auteurs du projet décrivent l’« auto-réplication » comme la capacité à reproduire les composants nécessaires à la construction d’une copie de la machine elle-même. C’est l’un des buts du projet.  (Source : Wikipedia)

Vous trouverez tout une communauté sur le site officiel de RepRap qui pourra sans doute vous aider si vous vous y connaissez un minimum.

 

Les autres imprimantes à monter soi-même

  • B9Creator – Produit un kit pour une imprimante à base de résine
  • eMAKERShop - Produit un kit RepRap à monter soi-même
  • Eventorbot – Produits les modèles 3D et les pièces d’une imprimante à monter soi-même
  • Fab@Home – Projet Open Source dans la lignée de RepRap
  • MakiBOX – Kit bon marché pour fabriquer son imprimante 3D

Si jamais nous avons omis de mentionner un projet, n’hésitez pas à nous contacter, nous mettrons la liste à jour !

Revenir en haut de la page